Le Dawson Oral History Project : une initiative de recherche dirigée par étudiants et une archive publique des perspectives communautaires

 

Benjamin Lander

Collège Dawson

 

Domaine : médias et communication

Programme appui aux projets novateurs

Concours 2014-2015

Tous les étudiants inscrits au programme de sciences sociales au cégep doivent suivre des cours obligatoires en histoire et en méthodologie. Ces cours sont souvent les moins populaires. Par conséquent, les professeurs ont le défi de développer des méthodes pédagogiques stimulantes. Grâce à une approche pédagogique qui encourage les élèves à s'impliquer activement dans la recherche, le Dawson Oral History Project (DOHP) forme une nouvelle génération de chercheurs et crée une archive publique d'entrevues réalisées par les étudiants. Depuis la fondation de DOHP en 2012, nos étudiants ont recueilli plus de 300 entrevues chaque année auprès de leurs familles et des communautés environnantes, lesquelles sont envisagées comme des sources historiques précieuses. Ces entrevues enregistrées sont des témoignages uniques: elles rassemblent les expériences, souvenirs et perspectives diverses de nombreux résidents québécois.

Avec l'appui du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), nous serons en mesure de créer une archive publique dotée d'un moteur de recherche permettant d'accéder à tous ces enregistrements. Le DOHP veut bénéficier de l'expertise de professionnels qualifiés pour prendre des décisions concernant l'infrastructure et la gouvernance de l'archive, pour assurer le classement des entrevues et la sécurisation de leur accès et pour mettre au point une stratégie visant à inciter le public à y avoir recours. Le DOHP est une initiative de recherche dirigée par nos étudiants, qui produit du matériel original, créé par et pour des membres de la communauté montréalaise. Nous croyons qu'il s'agit d'un modèle pour le type de recherches réalisées au niveau collégial.