La relation entre le type d'accompagnement assuré par les enseignants associés et la mobilisation efficace du stagiaire de ses savoirs en évaluation des apprentissages (théoriques, didactiques, pédagogiques et expérientiels)

 

Monney, Nicole

Université du Québec à Chicoutimi

 

Domaine : éducation, savoirs et compétences

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

Ce projet vise à analyser la relation entre le type d'accompagnement assuré par les enseignants associés et la mobilisation efficace du stagiaire de ses savoirs en évaluation des apprentissages (théoriques, didactiques, pédagogiques et expérientiels). Plus spécifiquement, il vise à identifier les savoirs théoriques, didactiques, pédagogiques et expérientiels mobilisés par les stagiaires avant et après l'accompagnement, à dégager le savoir-agir en évaluation des apprentissages des enseignants associés, et à définir l'accompagnement en terme de logique, de forme et de temps dans une situation réelle de stage. L'approche théorique intègre deux concepts centraux : l'évaluation formative et l'accompagnement des stagiaires.

La méthodologie s'inscrit dans une approche qualitative axée sur l'analyse de l'activité. Cinq enseignants associés accompagnés de leur stagiaire participent à la recherche. Les données seront collectées par l'entremise d'une entrevue semi-dirigée auprès de stagiaires, de deux observations et entretien d'autoconfrontation et de trois communautés d'apprentissages. Cette recherche vise à apporter un nouvel éclairage sur la dynamique qui s'opère entre le savoir-agir en évaluation des apprentissages de l'enseignant associé, le type d'accompagnement qu'il propose, les types de savoirs mobilisés par le stagiaire et le développement professionnel du  stagiaire dans sa compétence à évaluer.