La nature du développement du comportement prosocial : une examination de l'influence de l'attachement sécurisé sur la représentation de la détresse

 

Kristen Dunfield

Université Concordia

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Les humains sont une espèce exceptionnellement sociale qui agit régulièrement et avec flexibilité au bénéfice des autres. La capacité de poser des gestes appropriés orientés envers l'autrui joue un rôle central dans le succès des interactions sociales, l'acceptation parmi les pairs et dans la société en général. Malgré son importance sociale, notre compréhension du comportement prosocial parmi les jeunes enfants est encore limitée, truffé par des incohérences et par des contradictions.

Le présent projet de recherche s'adresse à certains de ces défis explicatifs en employant les méthodes et les théories tirées de la psychologie sociale, cognitive et évolutionniste. Le projet proposé utilisera donc une méthodologie d'accoutumance afin d'identifier les compétences cognitives qui sous-tendent ce comportement social fondamental. Les résultats de ce projet contribueront à une meilleur compréhension du comportement prosocial en s'interrogeant comment les relations sociales des jeunes enfants affectent leur capacité à reconnaitre et répondre à la détresse des autres.