La mesure de l'atteinte des effets à court et moyen terme que produisent l'aide et l'accompagnement en promotion et en défense des droits chez les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale au Québec

 

Sébastien Carrier

Université de Sherbrooke

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Au Québec, malgré l'importance des ressources humaines, techniques et financières investies dans le champ de l'aide et de l'accompagnement pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, nous en savons encore très peu quant aux effets que produit ce type de services chez les personnes usagères. En fait, il n'existe pas à ce jour d'indicateurs permettant de mesurer les effets de l'aide et de l'accompagnement dans ce champ d'activité. Le centre affilié universitaire du centre de santé et des services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke travaille en partenariat avec l'Association des groupes d'intervention en défense de droits en santé mentale du Québec pour construire et valider des indicateurs qui permettraient cette mesure.

L'objectif de cette recherche est de cerner, au moyen de ces indicateurs, les effets que produisent l'aide et l'accompagnement auprès des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Nous utilisons l'approche centrée sur les effets qui vise à ce que l'intervention se centre sur la prédétermination des effets à atteindre et des indicateurs pour en mesurer la progression. Pour ce faire, nous proposons un devis de recherche qualitatif dont la stratégie consiste en une étude de cas multiples. Nous utiliserons trois types de collectes de données : 1. un questionnaire construit à partir des indicateurs d'effets et rempli par les usagers, 2. des entretiens semi-dirigés auprès des usagers et des intervenants, 3. des entretiens de groupes auprès des usagers. Nous analyserons les données au moyen d'une méthode d'analyse thématique.