La mesure de l'appartenance des délinquants aux gangs de rue : la place de l'adhésion à la culture et aux valeurs des gangs dans l'identification des membres de gangs de rue

 

Chantal Fredette

Université de Montréal

 

Action concertée : Le Phénomène des gangs de rue - Concours 2010-2011

Volet: Bourse doctorale

Partenaires : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Ministère de la Santé et des Services sociaux et le Ministère de la Sécurité publique

Les gangs de rue, bien qu'ils ne soient pas un phénomène récent, préoccupent suffisamment la population, les décideurs et les intervenants pour être l'objet d'une série de mesures de répression, d'intervention et de prévention spécifiques. Or, faute d'études exhaustives, il est difficile d'évaluer avec justesse l'ampleur des gangs de rue. Une partie du problème réside dans la façon d'étudier le phénomène. Les notions de gang de rue, de membre de gang de rue ou de crime de gang de rue font encore l'objet de débats. Les informations recueillies sur la question sont aussi sujets de polémiques en raison des problèmes de fidélité qui caractérisent les méthodes actuelles de cueillettes de données. Une façon de contourner ces problèmes est d'étudier et de mesurer les dimensions recensées dans la littérature pour définir les gangs de rue et leurs membres.

En collaboration avec le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire et les Services correctionnels du Québec, la présente étude répond au besoin visant à mesurer l'ampleur et l'évolution dans le temps et l'espace du phénomène des gangs de rue de l'appel de propositions « Le phénomène des gangs » du FRQSC. L'objectif général de ce projet de thèse est d'étudier et de mesurer la notion de l'adhésion à la culture et aux valeurs du gang qui est la dimension la plus souvent citée pour définir les gangs de rue et leurs membres. Plus spécifiquement, ce projet de thèse vise à 1) documenter et définir l'adhésion à la culture et aux valeurs du gang; 2) opérationnaliser cette dimension par l'identification d'indicateurs; 3) évaluer la validité et la fidélité d'une telle mesure; et 4) étudier la place qu'occupe cette dimension dans le processus d'identification des membres de gangs de rue. Pour ce faire, l'étude se divisera en 4 temps: 1) élaboration d'une grille de mesure à partir d'indicateurs permettant d'opérationnaliser la dimension à l'étude; 2) animation de 2 groupe de discussion (l'un réunissant des membres de gangs, l'autre des experts des milieux de la recherche et de la pratique) visant à étudier la validité de contenu de la mesure; 3) mise en application de la grille bonifiée et étude de sa fidélité auprès de praticiens; et 4) collecte de données auprès de délinquants afin d'étudier la place occupée par la dimension de l'adhésion à la culture et aux valeurs du gang dans l'identification des membres de gangs de rue.

Ce projet de thèse aura des retombées à la fois théoriques et pratiques. D'un côté, les résultats permettront de clarifier la notion de l'adhésion à la culture et aux valeurs du gang et la place qu'elle occupe dans le processus d'identification des délinquants aux gangs de rue. De l'autre, ils permettront d'uniformiser le processus d'identification des membres de gangs, et du même coup, contribueront au développement d'un cadre commun de cueillette de données permettant d'évaluer de manière plus précise l'ampleur du phénomène des gangs de rue au Québec. Enfin, en nous renseignant sur la place de l'adhésion à la culture et aux valeurs du gang dans l'identification des membres de gangs, les résultats guideront les milieux de pratique quant au choix des cibles et des modalités d'intervention les mieux adaptées aux délinquants placés sous leur responsabilité.

Appel de propositions

Pour consulter l'appel de propositions, cliquez ici.

Durée de la bourse

La bourse est d'une durée de 3 ans.