La matérialisation du son en arts visuels et médiatiques : une approche narrative et exploratoire des technologies de visualisation du son et d'impression 3D

 

Martin Beauregard

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

 

Domaine : création artistique et littéraire

Programme soutien à la recherche-création pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Est-il possible de sculpter la matière avec le son? L'idée de voir le son ou la musique a longtemps fasciné les artistes alors que celle-ci représente un lien indéniable avec l'abstraction, la métaphore et l'analogie sonore ou musicale. Les récentes technologies numériques en création 3D permettent aujourd'hui d'envisager un renouvèlement des rapports entre le son, l'image et la sculpture.

Mon projet de recherche-création a pour objectif de contribuer au développement des pratiques en arts visuels et médiatiques à partir d'une approche narrative et exploratoire des technologies de visualisation du son et d'impression 3D. J'envisage, au travers de l'hypothèse de la « matérialisation du son », la production d'un corpus d'œuvres inédites et l'étude de processus artistiques en création 3D. L'importance de mon projet se fonde sur une double contribution : conceptuelle et technologique.

Sur le plan conceptuel, mon projet participe à un processus de recontextualisation et de réinterprétation des modalités du récit dans sa relation au temps, à l'espace et à la narration. Sur le plan technologique, il participe au développement des procédés de retranscription de signes sonores en signes visuels par l'utilisation d'un logiciel de modélisation et d'animation 3D de même que par l'utilisation d'une imprimante 3D qui combine des procédés additifs et soustractifs. Mon projet de recherche-création aura un impact sur la formation d'une relève artistique originale (deux étudiants) dans les programmes d'arts plastiques et de création et nouveaux médias de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et la création de synergies au sein du Réseau international universitaire de création numérique (RUN).