La justification par amalgamation d'éléments probants en sciences sociales : conditions de fiabilité

 

François Claveau

Université de Sherbrooke

 

Domaine : enjeux et vie humaine

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Cette recherche étudie les conditions de fiabilité de la justification par amalgamation d'éléments probants en sciences sociales. Cette stratégie de justification d'une proposition est extrêmement répandue. Elle consiste à mettre de l'avant un ensemble d'éléments hétérogènes qui soutiennent la proposition à justifier. On maintient ensuite que, bien que chaque élément pris individuellement n'est probablement pas suffisant pour justifier la proposition, la force combinée de l'ensemble est suffisante.

Le projet est divisé en deux volets : le premier volet est une enquête formelle de la justification par amalgamation pour dégager ses conditions de fiabilité. L'enquête utilise les ressources de l'épistémologie bayésienne pour modéliser des contextes variés de justification et pour définir de façon précise certains termes clés comme les relations de justification et le degré d'indépendance des éléments probants.

Le deuxième volet étudie les diverses méthodes en sciences sociales qui visent explicitement à structurer le processus de justification par amalgamation d'éléments probants. La réflexion conceptuelle se nourrit donc d'une recension des écrits méthodologiques sur le sujet et de l'étude de cas emblématiques d'utilisation de cette stratégie de justification. Le premier objectif de ce deuxième volet est d'offrir un cadre conceptuel permettant de mieux classer et évaluer les différentes méthodes. Ce cadre conceptuel sera fondé sur les résultats du premier volet et sur mes travaux sur la sémantique des énoncés généraux en sciences sociales. Le deuxième objectif de ce volet est d'utiliser le cadre conceptuel pour analyser et évaluer des cas concrets de recherches en sciences sociales.