L'utilisation des produits sexopharmaceutiques chez les hommes âgés hétérosexuels et homosexuels : quelles conceptions de la sexualité, de la masculinité et du vieillissement

 

Isabelle Wallach

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

L'arrivée du Viagra a révolutionné notre conception de la sexualité et a ouvert une nouvelle ère pour la vie sexuelle des aînés. Dépassant rapidement sa fonction seulement thérapeutique, ce médicament est devenu un « produit sexopharmaceutique » dont l'usage garantit le maintien d'une performance sexuelle continue à tout âge. Le développement et la diffusion des produits sexopharmaceutiques (PSP) a donc contribué à renforcer des standards normatifs concernant la masculinité, la sexualité et le vieillissement qui pourraient influencer leur utilisation par les hommes âgés. Bien que ceux-ci soient particulièrement susceptibles d'utiliser les PSP, rares sont les études qui se sont intéressées spécifiquement à cette population. Les études existantes portent en effet principalement sur les usages et expériences des PSP par les femmes et les hommes hétérosexuels de tout âge en couple ou sur la consommation des PSP par les jeunes hommes gais dans un contexte récréatif.

Notre projet propose quant à lui de documenter les usages des PSP par des hommes âgés hétérosexuels et homosexuels et de cerner comment cette utilisation peut être mise en relation avec les conceptions et expériences de ces hommes et les normes véhiculées par les PSP relativement à la masculinité, à la sexualité et au vieillissement. S'inscrivant dans une approche méthodologique qualitative, cette recherche s'appuiera sur des entrevues individuelles avec une trentaine d'hommes âgés de 65 ans et plus, hétérosexuels et homosexuels. Ces données seront utiles pour mettre en place des interventions psychologiques et sexologiques adaptées aux besoins des aînés hétérosexuels et homosexuels.