L'impact du système de questions et réponses sur les plateformes en ligne

 

Khern-Am-Nuai, Warut

Université McGill

 

Domaine : médias, communications et information

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

Le projet s'intéresse aux répercussions du système de questions-réponses (Q-R), qui constitue une forme nouvelle de contenu généré par l'utilisateur permettant à ce dernier de poser des questions et de répondre à des questions précises concernant les produits sur les sites Internet des détaillants qui adoptent ce système de plus en plus. Les répercussions d'un tel système de Q-R n'ont pourtant pas encore été bien étudiées. Nous recueillons les données de deux détaillants en ligne et employons l'analyse de différence parmi les différences pour étudier de manière empirique l'effet des éléments Q-R. Notre analyse préliminaire montre que les éléments d'interrogation semblent avoir un impact négatif sur les ventes de produits alors que les éléments de réponse ont un impact positif sur les ventes. Lorsque nous nous concentrons sur les ventes initiales, il apparaît cependant que le nombre de questions et la proportion de questions comportant au moins une réponse ont une influence positive sur les ventes.

En outre, l'analyse démontre une interaction entre les éléments de Q-R et les éléments d'évaluation. Ainsi, il semble y avoir une corrélation positive entre l'augmentation du nombre de questions et la hausse du nombre d'avis. Par ailleurs, une augmentation du nombre de réponses semble réduire la longueur moyenne des évaluations. Le projet aidera les gestionnaires et les entrepreneurs à comprendre les retombées potentielles de l'adoption du système de Q-R et à élaborer des politiques appropriées afin de tirer profit d'un tel système. En outre, ce projet permettra de former un étudiant au doctorat dans le domaine des systèmes d'information de gestion et de le préparer à devenir un chercheur indépendant.