L'exploitation pédagogique des ressources patrimoniales au moyen des technologies mobiles : recherche – développement en lien avec l'apprentissage de l'univers social (géographie, histoire et éducation à la citoyenneté)

 

Marie-Claude Larouche

Université du Québec à Trois-Rivières

 

Domaine : éducation

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2012-2013

Se voulant une recherche axée sur le développement d'objet de type collaboratif, musée-école-université, notre projet a pour objectifs de définir, d'élaborer, de mettre à l'essai des actions éducatives et culturelles novatrices s'appuyant sur les technologies mobiles tirant profit des ressources patrimoniales et d'analyser leurs effets, dans la perspective du développement des modes de raisonnement et des concepts propres aux programmes en univers social au Québec. Il s'inscrit dans un partenariat établi avec trois institutions muséales majeures, le Musée McCord, le Musée de la civilisation de Québec et du Musée des beaux-arts de Montréal qui développent une offre culturelle et éducative visant les cours d'univers social.

Ce projet bénéficie aussi de partenariats établis dans le milieu de l'éducation avec le Service national du RÉCIT pour le domaine de l'univers social et l'école Pierre-Dupuy de la commission scolaire de Montréal. Considérant le fait que les musées renouvellent les formes de la médiation culturelle avec l'apport grandissant des technologies, facteur d'intérêt notamment pour les jeunes publics, tout en s'interrogeant sur leur impact, il importe de mieux cerner les possibilités que recèlent ces environnements couplés à ces technologies pour accroître la compétence culturelle des élèves. Cela apparaît d'autant plus important que la réforme de l'éducation qui s'appuie sur des fondements socioconstructivistes préconise un enseignement axé sur le développement des compétences des élèves, les amenant à apprendre à organiser et à mobiliser des connaissances acquises en contexte d'éducation formel et aussi non formel.