L'enseignement des arts visuels et médiatiques en contexte d'apprentissage mobile pour le renforcement de l'engagement social et de la motivation scolaire des adolescents

 

Juan Carlos Castro

Université Concordia

 

Domaine : arts et littérature

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2015-2016

Le présent projet de recherche se propose d'étudier le potentiel des programmes d'enseignement des arts visuels médiatisés par les technologies mobiles à participer au renforcement du sentiment d'engagement socioacadémique des jeunes décrocheurs fréquentant le secteur de l'éducation des adultes. Réalisé en partenariat avec le milieu de pratique du département de la Cité des arts du Centre des 16-18 ans de la Commission scolaire Marie-Victorin, le projet de recherche MonCoin a pour objectif de formuler une compréhension théorique approfondie des enjeux reliés à la médiation mobile des apprentissages artistiques dans le contexte de l'enseignement aux jeunes en situation d'échec scolaire. Au niveau pratique, les objectifs appliqués de l'étude visent à développer et implanter des curriculums éducatifs en arts visuels et en communications, articulant autour des questions sur l'appropriation des espaces scolaires et citoyens par cette population étudiante particulière.

Dans le cadre des travaux de recherche, les participants seront invités à créer, à partager et à commenter des images photographiques géolocalisées qui traitent de leurs préoccupations quant aux différents environnements sociaux dans lesquels ils évoluent. Parmi les résultats préliminaires obtenus lors du projet pilote, les observations des enseignants et les commentaires des participants suggèrent que le sentiment d'engagement des jeunes est rehaussé par les dynamiques d'apprentissage des pairs qui se constituent et s'établissent dans le contexte asynchrone, ubiquiste et décentralisé des réseaux de communication ouverts par la médiation numérique mobile des enseignements.