L'enseignement de la « littérature » au secondaire québécois

 

Judith Emery-Bruneau

Université du Québec en Outaouais

 

Domaine : éducation

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2012-2013

Ce programme de recherche vise à décrire les conceptions et les pratiques menées sous l'appellation « enseignement de la littérature » en classe de français au secondaire québécois. Plus spécifiquement, nous souhaitons 1) décrire le rapport à la littérature d'enseignants de français du secondaire; 2) décrire leurs pratiques effectives menées sous l'appellation « enseignement de la littérature »; 3) analyser les relations entre leurs conceptions et leurs pratiques effectives; 4) comprendre ce qui est enseigné sous l'appellation « littérature » en classe de français au secondaire québécois.

Pour atteindre ces objectifs, des entretiens semi-dirigés seront menés auprès de six enseignants de français du secondaire pour étudier leurs conceptions de l'enseignement de la littérature et leurs pratiques déclarées (analyse de contenu des discours), puis 18 séquences d'enseignement de la littérature seront filmées pour étudier leurs pratiques effectives (trois par enseignant). Le synopsis, qui permet de réduire environ 80 % des données filmées, est l'outil retenu pour analyser les pratiques enseignantes, lequel aura été adapté pour comprendre les objets enseignés en « littérature ». Cette recherche brossera un portrait inédit de pratiques générées par l'articulation de la conception qu'ont les enseignants de français de la « littérature » et par la façon dont ils mettent en œuvre cet objet dans un contexte didactique, analyse facilitée par le cadre théorique développé (rapport à la littérature) et par la méthodologie novatrice retenue (synopsis).