L'analyse des actions collectives des organismes communautaires à partir des carrières militantes des jeunes en difficulté et du rôle des intervenants pour les soutenir

 

Greissler, Elisabeth

Université de Montréal

 

Domaine : développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

Ce projet vise à étudier des carrières militantes de jeunes en difficulté dans des actions collectives d'organismes communautaires et le rôle des intervenants dans le soutien à cette militance. L'importance de cette analyse repose sur l'idée que non seulement la situation d'exclusion circonscrit les possibilités d'engagement, mais, s'il existe des formes singulières de participation, elles reposent souvent sur l'accompagnement des intervenants. Des études montrent que l'engagement au sein d'actions collectives n'émerge qu'à certaines conditions et que celles-ci influencent la carrière militante. De manière spécifique, cette étude cherchera à dresser une typologie des carrières militantes en fonction de différents types d'actions collectives d'organismes communautaires et de saisir le rôle que les intervenants ont pu jouer dans le développement de ces actions collectives et de cette militance.

Pour ce faire, nous privilégions le déploiement d'études de cas au sein du Regroupement des Auberges du cœur du Québec et du Regroupement des organismes autonomes jeunesse du Québec. Vingt récits d'engagement militant de jeunes et quatre récits collectifs de pratiques d'intervenants permettront de mettre en évidence les contraintes et les conditions d'émergence des carrières militantes des jeunes dans le cadre d'actions collectives. Ils seront complétés par des observations participantes d'actions collectives. Dans un contexte de rareté des écrits sur la participation des jeunes en difficulté, une telle étude apporte un important éclairage heuristique sur un phénomène qui connaît un regain d'intérêt dans le champ des politiques publiques alors qu'il a toujours fait partie de la mission des organismes communautaires.