Jeunes immigrants et gestion responsable de l'environnement : perspectives et pratiques

 

Natasha Blanchet-Cohen

Université Concordia

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2011-2012

Cette étude explore les alternatives et les défis auxquels font face les adolescents immigrants lorsqu'ils deviennent des ambassadeurs de l'environnement dans leur école, à la maison et dans leur communauté. À ce jour, peu d'attention a été portée sur les façons avec lesquelles l'école peut bâtir à partir des héritages culturels des jeunes, tout en faisant progresser leur esprit environnementaliste. Cette étude explore : 1) Comment les jeunes immigrants comprennent-ils et approchent-ils le soin de l'environnement et la gérance environnementale?; 2) Comment les jeunes gèrent-ils la présence de valeurs et pratiques environnementales différentes à la maison et à l'école?; 3) De quelles façons les jeunes immigrants peuvent-ils devenir des agents de changement actifs au sujet de la bonne gérance environnementale tant à la maison que dans leur école et dans leur communauté?; 4) Quels sont les avantages et les inconvénients que pose le fait d'engager de jeunes adolescents dans un tel processus de recherche?

La recherche se fera dans Parc-Extension, l'un des quartiers les plus multiculturels de Montréal, et impliquera de jeunes adolescents de 5e et 6e année, leurs enseignants, et leurs parents. L'utilisation d'une méthodologie de recherche-action participative avec une variété d'activités de recherche (groupes de discussion, entrevues et observation participative) tenues sur les trois ans permettra aux jeunes immigrants, aux parents et aux professeurs de partager leurs perceptions et pratiques environnementales et d'explorer des pistes d'actions.