iPASS-âge incendies : Prévention, Accessibilité et Sécurité pour les personnes âgées

 

Ernesto Morales

Université de Montréal

 

Action concertée :

Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec

 

Volet: Projet de recherche-action

Partenaire : Le Secrétariat aux aînés (SA) du ministère de la Santé et des Services sociaux

 

Depuis la tragédie survenue à la Résidence du Havre à L'Isle-Verte en 2014, les mesures de sécurité prévues en cas d'incendie dans les résidences pour aînés ont souvent fait partie de l'actualité. Ceci a amené le gouvernement québécois à adopter le Règlement sur la certification des résidences privées pour aînés obligeant certaines d'entre elles à installer un système de gicleurs. Malgré cet effort, force est de constater que cette nouvelle mesure ne tient pas compte des besoins des aînés ayant des incapacités ni du fait que plusieurs résidences privées pour aînés (RPA) et centres d'hébergement de soins longue durée (CHSLD) privés ne seront financièrement pas en mesure de se procurer de tels équipements. Ce projet de recherche à 3 objectifs :

1. Développement de lignes directrices en matière d'évacuation structurée des aînés ayant des incapacités en cas d'incendie dans les RPA et CHSLD.

2. Développement et validation d'un programme de formation en évacuation en cas d'incendie adaptée aux besoins des aînés ayant des incapacités utilisant la réalité virtuelle pour les informer et les former aux meilleures stratégies d'évacuation à employer en cas d'incendie selon les caractéristiques physiques de leur résidence.

3. Concevoir, développer et valider une solution d'évacuation alternative (i.e. toboggan gonflable) adaptée aux réalités des aînés ayant des incapacités, des RPA et des CHSLD ayant plus de deux étages situés sur le territoire québécois.

Méthodologie :

(Étape 1) Objectif 1 : Un examen de la portée sur les meilleures pratiques internationales et les solutions existantes en matière de prévention et de programmes de formation, ainsi que d'aménagement des parcours, de protocoles et d'équipements employés en cas d'incendie. Les lignes directrices développées seront ensuite validées dans le cadre d'un groupe de discussion focalisée. Ces résultats consisteront la base des connaissances à partir de laquelle la réalisation des autres objectifs deviendra possible.

(Étape 2) Tous les membres de ce projet feront partie du comité de suivi (CS) du projet. Objectif 2 : Le CS fera partie d'un groupe de discussion focalisée pour valider la programmation de formation des aînés ayant des incapacités en cas d'incendie. Des expérimentations sont également prévues avec des aînés ayant des incapacités. Des entrevues individuelles semi-dirigées seront ensuite réalisées avec eux afin de connaître leur point de vue sur le programme de formation. Objectif 3 : Le CS tiendra des groupes de co-conception afin de valider la solution d'évacuation alternative. La solution fera ensuite l'objet d'expérimentations auprès d'adultes sans incapacités de 18 à 40 ans et d'aînés sans incapacités, actifs et en bonne santé. Ces participants devront compléter un questionnaire sociodémographique et l'autre sur leurs impressions personnelles des deux solutions.

COCHERCHEURS

Nom, Prénom Cochercheur

Établissement du cochercheur

Département du cochercheur

Statut en Recherche

Rôle

Collomb D'Eyrames, Olivier

Autre individu au Québec, sans rattachement organisationnel

ROP-03

Autres statuts en recherche

Autres cochercheurs

Feillou, Isabelle

Université Laval

relations industrielles

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Cochercheur

Giroux, Dominique

Université Laval

Département de réadaptation

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Cochercheur

Guay, Manon

Université de Sherbrooke

École de réadaptation

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Cochercheur

Morales, Ernesto

Université Laval

Département de réadaptation

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Chercheur principal

Ruel, Jean

Université Laval

Département de génie mécanique

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Cochercheur

Vincent, Claude

Université Laval

Département de réadaptation

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Cochercheur

 

Appel de propositions

Pour consulter l'appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 222 250 $ et le rapport final est attendu pour le 15 mai 2023.