Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s'approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l'émergence de l'écrit à l'éducation préscolaire

 

Annie Charron

Université du Québec à Montréal

 

Action concertée : Programme de recherche en littératie

 

Volet: Projet de recherche-action

Partenaires : Le  ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

La qualité de l'environnement littéracique est déterminante pour le développement de l'enfant en émergence de l'écrit et pour sa réussite éducative présente et ultérieure. La qualité de la formation initiale offerte aux futurs enseignants à l'éducation préscolaire exerce une influence considérable sur leur pratique enseignante auprès des enfants de 4 à 6 ans, d'où l'importance de les former aux pratiques reconnues efficaces par les recherches dans le domaine de l'éducation préscolaire.

L'objectif principal de notre projet de recherche-action est d'intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s'approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l'émergence de l'écrit à l'éducation préscolaire. Nous poursuivons 4 objectifs spécifiques : 1. Documenter les pratiques en émergence de l'écrit d'enseignants en maternelle 4 et 5 ans ayant des pratiques efficaces en lien avec les écrits scientifiques dans le domaine de l'éducation préscolaire; 2. Développer un dispositif de formation et d'accompagnement pour soutenir les étudiants-stagiaires dans l'appropriation et la mise en place de pratiques efficaces favorisant le développement de l'émergence de l'écrit des enfants à l'éducation préscolaire; 3. Examiner l'effet du dispositif de formation sur les pratiques en émergence de l'écrit des étudiants-stagiaires durant leur stage 2 à l'éducation préscolaire; 4. Identifier les conditions à mettre en place en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s'approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l'émergence de l'écrit à l'éducation préscolaire.

Ce projet de recherche-action, en partenariat avec la Faculté de sciences de l'éducation de l'UQAM, se déroulera sur trois ans. Durant la 1re année, pour atteindre le 1er objectif, nous documenterons les pratiques efficaces de 10 enseignants de maternelle 4 et 5 ans à partir d'observations directes documentées par des photos ou des vidéos et d'entretiens individuels semi-dirigés servant à expliquer la théorie qui sous-tendent la pratique. Ensuite, pour atteindre le 2e objectif, un dispositif de formation et d'accompagnement, incluant des formations et des observations en classe, sera développé. Pour la 2e année, en parallèle à leur cours, les étudiants-stagiaires participeront au dispositif de formation comprenant des formations et des observations dans les classes des enseignants reconnus (objectif 1). Pour répondre au 3e objectif, les étudiants-stagiaires seront évalués en stage par des observations directes en classe avec une caméra vidéo à deux reprises au moyen de l'ELLCO (Smith, Brady & Anastasopoulos, 2008). Ils seront également accompagnés au moyen d'entretiens individuels semi-dirigés, à la suite de l'observation et du visionnement du vidéo, afin de faire un retour sur leur pratique et les contenus abordés lors des formations. Pour la 3e année, avec les données recueillies, nous identifierons les conditions à mettre en place en formation initiale pour former les futurs enseignants à la mise en œuvre des pratiques efficaces favorisant le développement de l'émergence de l'écrit à l'éducation préscolaire, ce qui correspond au 4e objectif. Ce projet permettra d'alimenter les décideurs dans leur réflexion sur la formation initiale au regard du développement de l'émergence de l'écrit à l'éducation préscolaire.

 

COCHERCHEURS

NOM

PRÉNOM

ÉTABLISSEMENT

DÉPARTEMENT

STATUT EN RECHERCHE

Armand

Françoise

Université de Montréal

Didactique

Chercheur universitaire

Bouchard

Caroline

Université Laval

Études sur l'enseignement et l'apprentissage

Chercheur universitaire

Boudreau

Monica

Université du Québec à Rimouski

Sciences de l'éducation (campus Lévis)

Chercheur universitaire

Charron

Annie

Université du Québec à Montréal

Département de didactique

Chercheur principal

Doré

Emmanuelle

Université du Québec à Montréal

Didactique

Autre chercheur, intervenant ou artiste

Gagné

Andréanne

Université du Québec à Montréal

Didactique des langues

Chercheur universitaire

Jacob

Elisabeth

Université du Québec à Chicoutimi

Sciences de l'Éducaton

Chercheur universitaire

Le Bel

Cindy

Commission scolaire de Montréal [CSDM]

École des Nations

Autre chercheur, intervenant ou artiste

Prévost

Nathalie

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Éducation et formation spécialisées

Chercheur universitaire

Turgeon

Elaine

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Didactique

Chercheur universitaire

 

Appel de propositions
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Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 221 872$ et le rapport de recherche est attendu pour le 31 octobre 2022.