Inscriptions du littéraire dans l'espace et l'art publics canadiens

 

Marc-André Brouillette

Université Concordia

 

Domaine : création artistique et littéraire

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs

Concours 2011-2012

Notre programme porte sur les phénomènes d'intervention littéraire dans l'espace public. Il comporte deux volets complémentaires :

1. la tenue d'ateliers de création multidisciplinaires visant à explorer les modalités d'écriture et d'interventions littéraires dans l'espace public, et faisant appel à des collaborateurs extérieurs appartenant à diverses disciplines;

2. la recherche, la rédaction et la mise en commun de contenus portant sur les œuvres et les interventions littéraires dans l'espace public au Canada; ces contenus seront diffusés dans la banque de données [http://plepuc.org/fr], répertoire gratuit, bilingue et accessible en ligne que nous avons inauguré à l'automne 2010 et qui recense déjà plus de 600 œuvres canadiennes.

Ce programme se propose d'étudier les modalités d'inscription du littéraire dans l'espace public par le biais de la création contemporaine et de la mise en valeur d'un patrimoine artistique méconnu. Il souhaite : a) développer des œuvres littéraires originales destinées à l'espace public; b) étudier les pratiques d'inscription du littéraire dans l'espace public canadien; c) élargir la communauté multidisciplinaire qui se penche sur les relations entre la création littéraire et l'espace public; et d) participer à la formation en intégrant des étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs.