Implantation d'ateliers de lecture interactive dans les centres de la petite enfance de milieux ruraux défavorisés et mesure des effets:favoriser la réussite des premiers apprentissages en lecture chez les enfants de 4 à 6 ans

 

Julie Myre-Bisaillon

Université de Sherbrooke

 

Action concertée : Programme de recherche en littératie

 

Volet: Projet de recherche

Partenaires : Le  ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

La présente proposition répond au besoin de recherche spécifique de la littératie en contexte préscolaire : quelles sont les conditions à mettre en place pour favoriser la réussite des premiers apprentissages en lecture chez les enfants de 4 à 6 ans? L'objectif général de la présente proposition est d'évaluer l'implantation d'ateliers de lecture interactive dans les centres de la petite enfance (CPE) de milieux ruraux défavorisés et d'en mesurer les effets auprès des enfants de 3 et 4 ans. L'étude prendra donc en compte les caractéristiques sociodémographiques que sont le sexe, la ruralité et la défavorisation puisqu'ils sont des indicateurs de la performance en lecture ultérieure. Un cadre théorique autour de la littératie précoce et de la lecture interactive d'albums de littérature jeunesse permettant de travailler les habiletés de compréhension, dont la capacité à faire des inférences soutien le projet. En ce qui ce qui concerne le volet implantation du projet, les objectifs spécifiques sont les suivants : (1) accompagner les éducatrices dans l'implantation des ateliers de lectures interactives; et (2) évaluer l'implantation des ateliers et décrire les changements éventuels déclarés au plan des pratiques de lecture interactive chez les éducatrices. En ce qui concerne le volet mesure des effets des ateliers de lecture interactive, en cohérence avec le cadre théorique, les études ayant démontré des effets positifs au plan de la conscience de l'écrit, du vocabulaire, des habiletés en compréhension chez des enfants plus vieux, ces variables seront reprises auprès des enfants de 3 et 4 ans de notre échantillon. À ces variables seront ajoutées l'engagement et l'intérêt. Toutes ces variables feront l'objet d'analyse selon le sexe de l'enfant. Ainsi, l'objectif spécifique (3) consiste à : mesurer les effets de la lecture interactive sur l'engagement des enfants, l'intérêt pour les albums, les habiletés de compréhension, le vocabulaire et les conventions liées à l'écrit. En tout, 360 enfants de 3 et 4 ans sont visés par cette recherche et 40 éducatrices. Les ateliers seront expérimentés sur une période de 8 mois. Un total de 16 ateliers de lecture interactives seront mis en place.  Au plan méthodologique, 5 séances d'accompagnement des éducatrices sont prévues et elles rempliront une grille électronique de façon hebdomadaire sur leur pratique et l'implantation des ateliers. Un entretien de groupe complètera les données au plan des facilitateurs et obstacles à l'implantation. Pour les mesure des effets auprès des enfants, un design quasi-expérimental sera mis en place avec des mesures au plan des variables ciblées dans l'étude.  L'étude permettra la construction de nouvelles connaissances au plan des populations visées, c'est-à-dire les enfants de 3 et 4 ans et les éducatrices en CPE, dans un contexte d'intervention peu étudié en termes de lieu pour promouvoir la littératie. Le fait de s'intéresser à des enfants de milieu rural est également un caractère original de la proposition. La présente proposition de recherche permettra de contribuer à l'avancement des connaissances sur le développement des enfants de milieux ruraux défavorisés, spécifiquement en matière de littératie.

 

COCHERCHEURS

NOM

PRÉNOM

ÉTABLISSEMENT

DÉPARTEMENT

STATUT EN RECHERCHE

Dionne

Carmen

Université du Québec à Trois-Rivières

Psychoéducation

Chercheur universitaire

Myre-Bisaillon

Julie

Université de Sherbrooke

Adaptation scolaire et sociale

Chercheur principal

Paul

Marianne

Université du Québec à Trois-Rivières

Orthophonie

Chercheur universitaire

Rousseau

Michel

Université du Québec à Trois-Rivières

Psychoéducation

Chercheur universitaire

 

Appel de propositions

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Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 189 716$ et le rapport de recherche est attendu pour le 31 octobre 2022.