Iconologie et théâtre : vers une analyse critique et une méthodologie de la recherche-création

 

Angela Konrad

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : arts et littérature

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs

Concours 2014-2015

Le projet de recherche-création intitulé Iconologie et Théâtre : vers une analyse critique et une méthodologie de la recherche-création se situe à la confluence de deux disciplines : les études théâtrales et une nouvelle science de l'image, les études visuelles (Visual Culture), études dont l'objet est ce qui est « socialement et culturellement conçu et construit pour être vu » (Paresys et Raux, 2011). En interrogeant l'image au sein des productions théâtrales et des dispositifs performatifs à travers la discipline des études visuelles, on la considère non seulement comme un procédé signifiant, mais en ce qu'elle participe de l'intégralité du contexte social (Mitchell, 1986). Considérer les formes scéniques nouvelles à la lumière des études visuelles, c'est également penser que le regard du spectateur relève de la construction sociale et que la représentation relève de la construction visuelle de l'idéologie. Éclairer les études théâtrales à travers les études visuelles permet de forger des outils nouveaux d'analyse et de théorie critique.

Par ailleurs, la réception de l'œuvre se trouve enrichie par la « compétence visuelle » incluant une analyse critique des procédés visuels de la représentation. Le projet prévoit la traduction en québécois et la création/mise en scène du texte Bildbeschreibung de Heiner Müller. Cette recherche-création conjugue des préoccupations esthétiques du théâtre postdramatique avec les enjeux idéologiques des études visuelles.