Femmes immigrantes et groupe d'insertion sociale et professionnelle : parcours d'apprentissage et de développement du pouvoir d'agir

 

Dionne, Patricia

Université de Sherbrooke

 

Domaine : développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

Dans le marché du travail québécois actuel, une double stigmatisation associée au genre et à l'origine ethnique est constatée dans l'insertion sociale et professionnelle (ISP) de plusieurs femmes immigrantes, dont le taux d'activité est plus faible et le taux de chômage plus élevé que celui des femmes natives ou des hommes immigrants. Pour obtenir du soutien dans leurs démarches d'ISP, plusieurs femmes immigrantes se tournent vers les organismes communautaires. Si quelques études ont évalué les services généraux qui y sont offerts, l'intervention en groupe mise en œuvre dans le cadre des programmes visant l'ISP des personnes immigrantes demeure peu documentée, ce qui laisse dans l'ombre ce qui est transmis et appris par les femmes grâce à ces groupes. Le projet de recherche proposé vise ainsi à comprendre comment la participation de femmes immigrantes à l'activité d'un groupe d'ISP suscite des apprentissages et éventuellement le développement du pouvoir d'agir dans leur parcours d'ISP.

Cette recherche comporte trois volets interreliés : 1) une observation prolongée d'un groupe d'ISP de Sherbrooke formé de femmes immigrantes d'origines variées; 2) des entretiens de groupes avec les participantes et 3) des entretiens individuels avec ces dernières après leur participation au programme. La triangulation des données des trois volets contribuera à un avancement des connaissances en documentant de façon fine, tout au long du programme et jusqu'à quelques mois après celui-ci, l'influence de la participation à un groupe sur le parcours d'ISP de femmes immigrantes au Québec. Ce projet entend proposer aux organismes offrants des programmes semblables des pistes d'amélioration des pratiques d'accompagnement des femmes immigrantes participant à des groupes d'ISP.