Co-développement et déploiement d'un cycle de visites muséales pour lutter contre l'isolement social des personnes aînées montréalaises

 

Olivier Beauchet

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

 

Action concertée :

Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec

 

Volet: Projet de recherche-action

Partenaire : Le Secrétariat aux aînés (SA) du ministère de la Santé et des Services sociaux

 

Le Québec est confronté au problème de l'isolement social qui touche de plus en plus de personnes aînées. À Montréal depuis 2019, une innovation sociale unique au Canada et dans le monde a été initiée. Cette innovation consiste en un cycle de visites guidées au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), cycle nommé « visites muséales coup de pouce », dont l'objectif est de lutter contre l'isolement social des personnes aînées vivant à Montréal. Cette innovation sociale offre l'opportunité unique de débuter un projet dont le plan d'étude est mixte et qui permettra le co-développement et le déploiement de ce cycle de visites muséales.

Le co-développement sera réalisé via une évaluation qualitative (basée sur des entrevues semi-structurées, des groupes de discussion-réflexion et une observation participante) et une évaluation quantitative qui est un essai clinique randomisé. Cette double évaluation formera un cycle de 12 mois répété deux fois. Elle débouchera sur une phase de déploiement, comprenant une implantation et un transfert, qui sera conduite en deux périodes successives de 6 mois. La première permettra de définir et formaliser les démarches de sensibilisation auprès des milieux de pratique preneurs pouvant accueillir le cycle de visites muséales. La deuxième période de l'implantation s'intéressera quant à elle à la caractérisation des pratiques requises pour la mise en œuvre du cycle des visites muséales, des capacités organisationnelles mais aussi individuelles des milieux de pratique preneurs.

L'équipe fédérée dans la conception et la réalisation de ce projet est pluridisciplinaire et est composée de chercheurs, de représentants des milieux de pratique preneurs que sont le MBAM, le Centre d'excellence sur la longévité du réseau universitaire intégré de santé de McGill, l'association des guides bénévoles du Musée, l'association Les Petits Frères et des personnes aînées qui seront les bénéficiaires du cycle de visites muséales.

Au plan scientifique, les résultats du projet vont montrer que des visites muséales peuvent lutter contre l'isolement social des personnes aînées de la communauté. Le fait de mesurer les effets sur le bien-être, la qualité de vie et la fragilité permettra de mieux comprendre les interactions de ces trois domaines avec l'isolement social afin de développer ultérieurement des interventions spécifiques basées sur le mécanisme de ces interactions. Ces résultats vont également ouvrir de nouvelles perspectives de recherche dans les domaines dérivés de l'art-thérapie en s'intéressant à des personnes aînées en situation ou à risque d'isolement social. Au plan collectif, les impacts escomptés sont la prise de conscience par les personnes aînées – et par les acteurs intervenant auprès d'elles – du maintien de leurs capacités, de leur rôle social et la création d'interactions valorisantes contribuant ainsi à préserver leur inclusion sociale et la perception de leur légitimité sociale.

COCHERCHEURS

Nom, Prénom Cochercheur

Établissement du cochercheur

Département du cochercheur

Statut en Recherche

Rôle

Bastien, Thomas

Musée des Beaux-Arts de Montréal

Aucune

Autres statuts en recherche

Autres cochercheurs

Beauchet, Olivier

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Médecine, division de Gériatrie

Chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne

Chercheur principal

Couture, Nancy

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue [UQAT]

Art-thérapie

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Cochercheur

Fontan, Jean-Marc

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département de sociologie

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Cochercheur

Samson, Annie-Hélène

Collège Dawson

Biology Faculty

Chercheur ou chercheuse de collège

Cochercheur

Sawchuk, Kimberly

Université Concordia

Faculty of Arts and Science

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Cochercheur

 

Appel de propositions

Pour consulter l'appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 219 884 $ et le rapport final est attendu pour le 15 mai 2023.