Étudiants d'origine haïtienne au cégep : rapport aux études et expérience au collégial

 

Gina Lafortune

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : éducation

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

La recherche a pour objectif de documenter l'expérience au collégial d'étudiants d'origine haïtienne. À la lumière du cadre conceptuel du rapport aux savoirs et aux études, elle vise à explorer les différents facteurs qui influencent leur persévérance et leur réussite dans un programme d'études. Il y a un intérêt à développer une meilleure connaissance dans la compréhension des enjeux de persévérance et de réussite des jeunes d'origine haïtienne au Cégep, en continuité avec les études sur les élèves au secondaire. En effet, les quelques recherches disponibles font état d'une situation assez préoccupante, avec un taux d'accès et surtout de diplomation parmi les plus faibles au Québec (Dorais, 2010; McAndrew et Ledent, 2010). Or, on en sait très peu sur l'expérience des jeunes au collégial et sur la nature des défis qu'ils rencontrent.


La recherche se penchera sur cette question et analysera le cheminement de 40 étudiants inscrits dans des programmes techniques et préuniversitaires. La méthodologie reposera sur des entretiens individuels et de groupe avec les étudiants et des entretiens individuels avec leurs formateurs. Les entretiens avec les étudiants documenteront : les antécédents scolaires au secondaire, le processus d'orientation, la transition du secondaire au cégep et l'expérience au collégial (rapport au contexte, au programme d'étude, aux enseignants, etc.). Les entretiens avec les formateurs exploreront leur perception des défis rencontrés par les étudiants. Les retombées attendues de la recherche sont de mettre en évidence les principaux facteurs qui influencent le cheminement des étudiants, les stratégies et mesures pouvant favoriser une meilleure réussite.