Étude des déterminants de la détresse psychologique au travail chez les avocats membres du Barreau du Québec

 

Nathalie Cadieux

Université de Sherbrooke

 

Domaine : gestion des organisations

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

En dépit de l'avancement des connaissances quant aux déterminants du stress et la santé mentale au travail ces dernière années, certaines lacunes demeurent. Ces lacunes concernent : 1) la manière d'appréhender le phénomène à travers les modèles dominants en stress professionnel et 2) l'état des connaissances quant à la contribution de certains facteurs propres à l'évolution du marché du travail et à l'émergence de l'économie du savoir.

Le présent projet se propose donc de faire progresser les connaissances à ces deux niveaux. D'abord, en abordant de la santé mentale au travail (sous l'angle de la détresse psychologique) comme étant le produit du stress généré par plusieurs dimensions de la vie d'un individu; ensuite, en s'intéressant aux contraintes et aux ressources découlant de l'appartenance à une profession réglementée. Pour ce faire, ce projet s'intéresse à la profession d'avocat, une profession réglementée fortement éprouvée au plan de la détresse psychologique au travail, alors que les demandes au programme d'aide aux membres du Barreau ont augmenté de 483 % depuis 1996.

S'appuyant sur un partenariat avec le Barreau du Québec, ce projet vise d'abord à cartographier les contraintes et les ressources issues de différentes sphères de vie, pour ensuite examiner les relations directes et indirectes entre ces contraintes et ces ressources dans l'explication de la détresse psychologique des avocats. Le projet se déroulera en deux phases successives ayant recours aux méthodes qualitatives (en phase I) et quantitatives (en phase II). La phase I consistera en la réalisation d'entrevues semi-dirigées réalisées auprès d'avocats québécois (N=30). La phase II consistera à soumettre à l'ensemble des membres du Barreau du Québec (N=25095) un questionnaire auto-administré en ligne.