Étude des buts que les individus ont pour leurs proches : un regard sur les processus motivationnels et relationnels en jeu et sur les conséquences qui en découlent au plan du bien-être psychologique

 

Noémie Carbonneau

Université du Québec à Trois-Rivières

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

En plus de poursuivre des buts personnels, les individus ont également des buts « vicariants », soit des buts pour les gens qui les entourent. S'appuyant sur la Théorie de l'autodétermination (par exemple, Deci & Ryan, 1985), ce programme de recherche vise à examiner les processus motivationnels et relationnels qui régissent les buts que les individus entretiennent pour leurs proches (famille, conjoint, amis) ainsi que les conséquences qui en découlent notamment au plan du bien-être psychologique.

Une série de trois études empiriques utilisant la méthode d'enquête par questionnaires est proposée. L'objectif principal de l'Étude 1 est d'examiner si les raisons (plus ou moins autodéterminées) qui sous-tendent le but qu'un individu a pour son proche sont liées au style interpersonnel (soutenant ou contrôlant) adopté par cet individu à l'égard de son proche. L'association entre le style interpersonnel de l'individu et le bien-être psychologique du proche sera également examinée. L'Étude 2 portera spécifiquement sur les buts que les parents ont pour leurs jeunes dans le domaine scolaire et sur l'impact de ces buts sur la motivation académique et le bien-être psychologique des jeunes.

Finalement, un devis dyadique sera employé dans l'Étude 3 pour examiner les processus liés aux buts vicariants dans le domaine conjugal. Globalement, ce programme de recherche est susceptible d'avoir d'importantes implications théoriques (par exemple, contribuer au développement des connaissances sur les processus liés aux buts que les individus ont pour autrui) et pratiques (par exemple, apporter des solutions relatives à la poursuite et à l'atteinte de buts).