Étude de pratiques de sécurisation culturelle développées conjointement avec des acteurs de milieux éducatifs situés au nord du 49e parallèle, pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones

 

Christine Couture

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

 

Action concertée :

L'approche de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones – Second concours

 

Volet: Projet de recherche-action

Partenaires : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES);

Société du Plan Nord (SPN);

Secrétariat aux affaires autochtones (SAA).

 

 

Développement et diffusion d'exemples de pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative d'élèves autochtones.

Ce projet mise sur la complémentarité de différents partenaires (Chaire UNESCO La transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d'empowerment, Centre des Premières Nations Nikanite de l'UQAC, Institut Tshakapesh, Boîte Rouge VIF, Chaire UNESCO Reorienting Education towards Sustainability et la Commission canadienne pour l'UNESCO) pour mettre en valeur et développer des exemples de pratiques de sécurisation culturelle dans différentes contextes (l'école, la classe, les services sociaux et éducatifs, la famille, la communauté) qui seront diffusés auprès des acteurs qui travaillent avec des élèves autochtones, en communautés ou en milieu urbain. La mise en valeur et le développement d'exemples de pratiques de sécurisation culturelle se fera avec des enseignants et des intervenants œuvrant au Nord du 49e, du fleuve et du golfe Saint-Laurent, dans une démarche d'accompagnement mettant à contribution l'expertise de chercheurs-formateurs en éducation, en travail social, en santé, en psychologie et en arts. La plate-forme d'accompagnement développée au Centre des Premières Nations Nikanite sera utilisée pour faire ce travail collaboratif selon les étapes prévues en recherche-action. Les exemples de pratiques documentés et développés conjointement seront ensuite mis en forme par l'organisme à but non-lucratif (OBNL) autochtone La Boîte Rouge VIF pour fins de diffusion dans les milieux de pratique et de recherche. L'analyse de ces exemples de pratiques permettra de produire des connaissances sur les potentialités et les écueils de l'approche de sécurisation culturelle, sous l'angle de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. La création d'un site WEB pour rendre accessibles les exemples de pratiques est prévue comme stratégie de transfert pour assurer un retour au milieu de pratique mais aussi, une large diffusion auprès de tous les milieux de pratique qui accueillent des élèves autochtones ou souhaitent s'ouvrir aux questions autochtones. Ce partage de ressources pourra aussi être utilisé en contexte de formation d'enseignants et d'intervenants sensibles aux pratiques susceptibles de soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative d'élèves autochtones. La production de connaissances que permettra l'analyse des exemples de pratiques développés et analysés conjointement apportera aussi un nouvel éclairage pour la recherche. Globalement, ce projet mise sur la reconnaissance et la mise à contribution d'expériences et d'expertises variées pour reconnaître et développer, avec des acteurs qui accompagnent des élèves autochtones au quotidien, des outils dont pourront inspirer tous ceux et celles qui veulent contribuer à la réussite des élèves.

COCHERCHEURS

Nom, Prénom

Établissement

Département

Statut

Blanchet Garneau, Amélie

Université de Montréal

Faculté des sciences infirmières

Chercheur universitaire

Cook, Mathieu

Université du Québec à Chicoutimi

Sciences humaines et sociales

Chercheur universitaire

Couture, Christine

Université du Québec à Chicoutimi

Sciences de l'éducation

Chercheur universitaire

Dion, Jacinthe

Université du Québec à Chicoutimi

Sciences de la santé

Chercheur universitaire

Duquette, Catherine

Université du Québec à Chicoutimi

Sciences de l'éducation

Chercheur universitaire

Jacob, Elisabeth

Université du Québec à Chicoutimi

Sciences de l'éducation

Chercheur universitaire

Kaine, Élisabeth

Université du Québec à Chicoutimi

Département des Arts et Lettres

Chercheur universitaire

Marchand, Anne

Université de Montréal

Faculté de l'aménagement - École de design

Chercheur universitaire

Pinette, Sylvie

Institut Tshakapesh [ICEM]

Services Educatifs

Autres statuts en recherche

Pulido, Loïc

Université du Québec à Chicoutimi

Département des sciences de l'éducation

Chercheur universitaire

 

Appel de propositions
Pour consulter l'appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 504 322 $ et le rapport final est attendu pour le 15 mars 2023.