Et les services de garde en milieu familial? Lumière sur la qualité des interactions mesurée avec le Classroom Assessment Scoring System

 

Lise Lemay

Université du Québec à Montréal [UQAM]

 

Domaine : éducation, savoirs et compétences

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

 Concours 2018-2019

Cette étude poursuit l'objectif général d'explorer la mesure de la qualité des interactions des services de garde en milieu familial (SGMF) à l'aide du Classroom Assessment Scoring System. Alors que la fréquentation des services de garde a bel et bien été associée à des effets positifs sur le plan du développement cognitif, langagier et socioaffectif des enfants, leur qualité s'avère toutefois essentielle pour parvenir à de tels bénéfices. Or, les expériences éducatives offertes en SGMF demeurent relativement méconnues, alors qu'un nombre important d'enfants les fréquente. Cet état des faits souligne la pertinence sociale et scientifique d'un projet de recherche tentant de répondre à la question «Comment mesurer la qualité éducative des SGMF?». À ce sujet, les écrits indiquent qu'il faille cibler les dimensions essentielles composant la qualité éducative en SGMF, c'est-à-dire celles qui sont les plus associées au développement de l'enfant, ainsi que choisir un instrument de mesure rigoureux développé à partir de résultats de recherches récentes.

C'est sur cette base que le présent projet propose d'explorer l'utilisation du Classroom assessment scoring system (CLASS), un instrument théoriquement et empiriquement solide faisant consensus dans la communauté scientifique du Québec et d'ailleurs dans le monde, pour mesurer la qualité des interactions en SGMF. Trois objectifs spécifiques sont poursuivis: (1) Documenter les procédures d'utilisation du CLASS en SGMF; Tester (2) la validité et (3) la fidélité du CLASS à évaluer la qualité des interactions en SGMF.  Pour ce faire, des vidéos seront captées dans 50 SGMF afin de pouvoir mesurer la qualité des interactions successivement à l'aide de divers instruments utilisés par les chercheurs. Puis des informations sur des variables sociodémographiques seront recueillies auprès des responsables de SGMF et le développement des enfants sera documenté à l'aide d'un questionnaire destiné aux parents.

Cette étude répondra à plusieurs questions toujours en suspens concernant, d'une part, la qualité des interactions en SGMF et, d'autre part, l'utilisation du CLASS pour l'évaluer dans ce contexte éducatif. Les données quant aux interactions de plus faible qualité pourront être réinvesties en formation initiale et continue afin de mieux accompagner les praticiennes dans leur travail. Par différentes activités de diffusion, dont la transmission d'un avis à Teachstone qui est l'organisme américain responsable de la gestion du CLASS, ce projet contribuera à l'avancement des connaissances sur l'évaluation de la qualité éducative des SGMF au Québec et ailleurs. Finalement, ce projet pourra influencer les décideurs politiques du ministère de la Famille du Québec notamment souhaitant rehausser la qualité offerte aux enfants en SGMF.