Erreur et variation phonologiques en langue seconde : étude en neuroimagerie

 

John, Paul

Université du Québec à Trois-Rivières

 

Domaine : langues et langage

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

Ce projet de recherche se servira de la neuroimagerie pour investiguer les erreurs et la variation phonologiques chez les apprenants d'une langue seconde. Plus précisément, le projet recueillera des données provenant d'apprenants francophones de l'anglais pour nous aider à mieux comprendre leur tendance à remplacer les sons ‘th' par ‘t' et ‘d' (par ex., I think that est prononcé  I tink dat). Nous voulons d'abord vérifier l'hypothèse que ces erreurs résultent de représentations mentales inexactes. D'après cette hypothèse, la substitution des sons ‘th' par ‘t' ou ‘d' serait due à une assimilation perceptuelle qui fait que des mots comme think et that seraient perçus et stockés dans le dictionnaire mental comme étant tink et dat. Plus difficile à expliquer, par contre, est le fait que la substitution est souvent variable : parfois les apprenants disent tink ou dat, parfois think ou that.

Dans un deuxième temps, nous voulons alors vérifier une hypothèse novatrice concernant la source de la variation phonologique en langue seconde. Bien qu'elle soit normalement attribuée à un processus phonologique variable, nous proposons que la variation résulte plutôt d'une compétition entre deux représentations mentales associées aux mots individuels. Dans le dictionnaire mental de l'apprenant, on trouverait non seulement une représentation inexacte (tink et dat) qui se développe à cause de l'assimilation perceptuelle, mais également une représentation exacte (think et that) qui se développe à la suite de l'acquisition des phonèmes correspondant aux sons ‘th'. Les représentations mentales n'étant pas accessibles à l'observation directe, le projet aura recours à la neuroimagerie (des mesures de potentiel évoqué) pour tester ces hypothèses. Les résultats auront des retombées autant théoriques que pédagogiques.