Ensemble d'oscillateurs : le patrimoine scientifique comme moteur d'une création sonore contemporaine hybride et performative

 

Nicolas Bernier

Université de Montréal

 

Domaine : création artistique et littéraire

Programme soutien à la recherche-création pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Ce projet de recherche-création vise la mise sur pied d'un nouvel ensemble de création audiovisuelle déployant l'oscillateur antique comme principal générateur sonore. Cet instrument légué par le patrimoine scientifique sera employé comme élément initiateur d'une recherche hybride se situant à la croisée de la composition, de la performance musicale et de la création audiovisuelle dans une optique ancrant l'abstraction sonore dans la matérialité.

À l'antipode de la miniaturisation des instruments  d'aujourd'hui, les oscillateurs construits à partir des années 1930 sont de lourdes machines ne produisant que le signal le plus rudimentaire : l'onde sinusoïdale. Comment récupérer ces archétypes oubliés au profit de la création sonore contemporaine? Nous croyons que la limitation aux trois boutons (fréquence, amplitude et gamme de fréquences) des oscillateurs nous permettra de penser la composition et la performance autrement qu'avec l'ordinateur. Nous chercherons les moyens de le mettre en scène dans un dialogue entre le geste musical, la scénographie et la synchronisation entre fréquences et lumière.

Le projet vise une diffusion nationale et internationale dans les multiples réseaux des arts numériques tout autant que la formation, enrichissant le milieu universitaire d'une plateforme permettant le développement de nouvelles performances audiovisuelles.