Enseignement des arts et culture des jeunes : représentations des enseignants et modalités de prise en compte de pratiques culturelles juvéniles

 

Christine Faucher

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : éducation

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Le renouveau pédagogique au Québec invite les enseignants à développer des situations d'apprentissage centrées sur l'élève et  à envisager la culture propre aux jeunes comme pivot (MELS, 2006, 2007). La présente demande vise à enrichir la pratique pédagogique d'enseignants spécialistes en arts du secondaire en les conviant à tirer profit de la culture juvénile et à renouveler leur manière de se la représenter. Cette culture est certes imprégnée par la société de consommation, mais elle fait aussi appel à des habiletés favorisant la production de contenus personnels et signifiants.

Les objectifs spécifiques, quant à eux, sont liés à 1) l'élaboration d'un cadre interprétatif; à 2) la conduite d'entretiens individuels semi-dirigés avec 16 enseignants (arts visuels, danse, théâtre et musique); et à 3) l'analyse et à l'interprétation des données, à l'aide du logiciel NVivo, afin de mettre au jour les diverses composantes conceptuelles qui entrent en jeu dans les représentations des enseignants d'une part, et, d'autre part, d'inventorier les moyens qu'ils mettent en place pour adapter leur enseignement à la culture des jeunes. Cette étape finale permettra de constituer un répertoire de stratégies et d'approches favorisant l'intégration de pratiques culturelles juvéniles en classe d'arts. Car malgré les orientations ministérielles en éducation et en culture – encourageant la prise en compte de ces pratiques en mutation – un tel répertoire n'existe pas, problème que ce projet de recherche permettra de résoudre.