Effets de présence et performativité des personnages de synthèse dans un dispositif hypermédiatique

 

Renée Bourassa

Université Concordia

 

Domaine : arts et littérature

Programme appui aux arts et technologies médiatiques

Concours 2015-2016

Ce projet de recherche-création vise à développer un dispositif hypermédiatique faisant appel à l'image de synthèse et au design d'interaction. Dans une démarche artistique, il veut exploiter un répertoire de personnages de synthèse élaboré par le biais d'un financement du consortium CINQ et du CRSNG, en partenariat avec Autodesk. Ce répertoire puise dans les figures de l'imaginaire issues de divers contextes historiques et culturels. En s'intégrant dans de nouveaux dispositifs médiatiques, la figure de synthèse crée de nouvelles formes de représentations ou d'interactivité.

Comment l'expressivité du mouvement humain peut-elle être transposée dans un corps de synthèse? Afin de répondre à cette question de recherche, il s'agira de développer une série d'animations réalisées par capture de mouvement, puis de les intégrer à l'environnement hypermédiatique. La problématique porte sur notre rapport à la mémoire à travers les systèmes d'inscription jalonnant l'histoire, du manuscrit ancien jusqu'au livre numérique contemporain. Réflexions théoriques, avancées technologiques et création artistique se féconderont mutuellement dans un même environnement.

Le volet A financé par le FRQSC a permis le prototypage d'un logiciel favorisant la production de populations de personnages et comportant des retombées importantes pour l'industrie. Ce développement se poursuivra par le financement du CINQ/CRSNG. La présente demande mettra en valeur cette recherche par la création d'une œuvre originale, prête à la diffusion, qui en augmentera les retombées et la visibilité.