Effets d'un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l'école

 

Nancy Gaudreau

Université Laval

 

Domaine : gestion des organisations

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Plusieurs recherches démontrent qu'intervenir auprès des élèves présentant des difficultés comportementales s'avère une tâche difficile pour plusieurs membres du personnel éducatif des écoles. Une formation initiale jugée insuffisante et un manque de concertation au sein de l'équipe éducative peuvent affecter de façon significative la capacité du personnel scolaire à mettre en place un climat scolaire favorable à l'inclusion de ces élèves.

Ce projet de recherche vise à adapter et implanter un programme de formation-accompagnement du personnel éducatif permettant de prévenir et gérer efficacement les comportements difficiles et la violence à l'école et à en mesurer les effets. À l'aide d'un devis de recherche quasi-expérimental (école cible et école témoin), la recherche évaluera les effets des mesures de formation-accompagnement sur 1) le sentiment d'efficacité collective perçu par les membres du personnel éducatif de l'école; 2) le stress perçu à gérer les comportements difficiles; 3) les attitudes face à l'inclusion des élèves présentant des difficultés de comportement et 4) le climat scolaire lié à la violence à l'école. La présence de liens entre chacune de ces variables sera également étudiée. De plus, les effets perçus de ces mesures sur les pratiques éducatives des intervenants seront analysés et discutés.

Ce projet permettra ainsi de contribuer à l'avancement et au transfert des connaissances portant sur la formation continue et l'accompagnement du personnel scolaire dans un domaine d'intervention jugé prioritaire.