Effets d'un dispositif de formation initiale centré sur l'expérimentation en stage de la différenciation pédagogique sur le sentiment d'efficacité personnel et les pratiques d'enseignement des novices

 

Mélanie Paré

Université de Montréal

 

Domaine : éducation

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2015-2016

La différenciation pédagogique est présentée comme une façon d'enseigner permettant de répondre à la diversité des besoins des élèves qui se manifeste en classe et à l'école primaire et secondaire. Cependant, la plupart des enseignants n'utilisent pas cette approche de manière systématique dans les classes du primaire. On explique ce fait par des enjeux de formation, et on souligne aussi la pertinence de développer une formation pratique approfondie des enseignants avant l'entrée dans la profession.

L'étude ici proposée utilisera une méthodologie mixte de recherche pour expliquer les effets d'un dispositif de formation qui intègrera la vidéoformation et l'expérimentation en stage de la différenciation pédagogique. Ce dispositif est en développement depuis 2013 à l'Université de Montréal. Ses effets seront comparés à ceux obtenus par deux autres modalités de formation habituellement employées en formation initiale sur : a) le sentiment d'efficacité personnel des participants; b) les pratiques de différenciation mises en œuvre en stage; c) l'engagement des élèves dans leurs apprentissages. Les données seront prélevées au moyen d'un questionnaire électronique auto-rapporté, d'observation en classe et d'entretiens auprès de 90 finissants du programme d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire et de leurs enseignants associés. Les habiletés acquises par la vidéoformation dans le groupe expérimental seront documentées et les facilitateurs et les obstacles à l'apprentissage de la différenciation seront identifiés par la chercheuse et par les participants.