Effet d'entraînement réglementaire transfrontalier : impact des réformes du processus de notation aux États-Unis sur la notation des obligations des sociétés canadiennes

 

Zhang, Jingjing

Université McGill

 

Domaine : gestion des organisations

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

Dans ce projet de recherche, nous examinerons l'effet d'entraînement de la réglementation américaine au Canada et identifierons une nouvelle voie par laquelle cet effet se produit : les agences de notation. Nous examinons plus précisément comment les caractéristiques des cotes de crédit des obligations canadiennes ont changé après le resserrement de la surveillance réglementaire des agences de notation américaines depuis les 15 dernières années. Nous effectuerons une analyse empirique afin de comparer les délais de mise à jour et la précision de la notation avant et après les interventions réglementaires et exploiterons les caractéristiques uniques du contexte pour effectuer des tests transversaux qui renforcent nos inférences causales.

Ce projet contribuera à la littérature naissante sur les effets d'entraînement de la réglementation en mettant en évidence le rôle important des intermédiaires financiers internationaux dans le processus d'entraînement. Il permettra également de fournir des preuves systématiques sur les changements de la qualité des cotes de crédit dans le marché canadien. Notre recherche présentera également un intérêt pour les organismes de réglementation, les praticiens et les investisseurs et donnera des arguments intéressants dans le récent débat sur la réforme du marché des valeurs mobilières du Canada. En plus de faire connaître nos résultats par la tenue de conférences et d'ateliers et la publication d'articles, nous allons atteindre un plus large public grâce à des articles dans la presse d'affaires et à l'aide d'autres médias de communication.