Éducation aux médias au Canada : curriculums scolaires, entre littérature scientifique et pratiques pédagogiques

 

Normand Landry

TÉLUQ

 

Domaine : médias et communications

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

L'éducation aux médias trouve de solides ancrages institutionnels au Canada. En autres choses, elle a intégré l'ensemble des curriculums scolaires primaires et secondaires des provinces et des territoires canadiens au cours des trois dernières décennies. Par ailleurs, une riche littérature scientifique et institutionnelle discute des enjeux pédagogiques, sociopolitiques et théoriques de l'éducation aux médias ainsi que des acquis devant en résulter.

Cela dit, la littérature scientifique traitant de l'éducation aux médias au Canada comporte des lacunes auxquelles ce projet cherche à répondre. D'une part, aucune étude scientifique pancanadienne n'a encore procédé à l'analyse systématique de l'inscription de l'éducation aux médias dans les curriculums de niveau primaire et secondaire. D'autre part, de nombreuses zones d'ombre demeurent quant au degré d'adéquation existant entre les standards et les objectifs établis par les curriculums provinciaux en matière d'éducation aux médias et les pratiques pédagogiques développées par les enseignants sur le sujet.

Cette recherche dispose conséquemment de trois objectifs principaux : 1) procéder à l'analyse de l'ensemble des curriculums scolaires canadiens de niveaux primaire et secondaire en matière d'éducation aux médias; 2) dresser un bilan critique de ces curriculums à la lumière de la littérature scientifique; 3) pour le Québec, explorer (et, le cas échéant, problématiser) la relation prenant place entre le Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ), la littérature scientifique et les pratiques pédagogiques d'enseignants en éducation aux médias.