Écrire pour se construire comme lecteur. L'intégration de l'écriture réflexive dans les pratiques d'enseignement de la lecture littéraire des enseignants de français du secondaire et du collégial

 

Sauvaire, Marion

Université Laval

 

Domaine : éducation, savoirs et compétences

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

Ce projet de recherche collaborative se situe dans le domaine de la didactique de la littérature en français langue première. Il consiste à accompagner des enseignants dans le développement d'activités d'écriture réflexive, afin de comprendre comment ils pourraient intégrer l'écriture réflexive dans l'enseignement de la lecture de textes littéraires au secondaire (cycle 2) et au collégial. Dans nos recherches antérieures, nous avons mis au jour des capacités réflexives sous-exploitées chez des lecteurs du secondaire et du collégial telles qu'elles s'observent dans leurs écrits. L'écriture dite "réflexive" est reconnue comme une clé de la réussite en français, mais elle est encore peu enseignée (Bucheton, 2014), en particulier en lien avec la lecture littéraire. Ce projet contribue à comprendre en quoi l'écriture réflexive soutient le développement de la lecture littéraire, comment l'intégrer dans les pratiques des enseignants et en quoi cette intégration pourrait renforcer la continuité des pratiques d'enseignement de la lecture littéraire au secondaire et au collégial.

Les objectifs spécifiques sont : 1. Élaborer des activités d'écriture réflexive intégrées dans des séquences d'enseignement de la lecture littéraire. 2. Accompagner la mise en œuvre de ces activités dans deux classes. 3. Décrire et analyser la mise en œuvre de ces activités dans deux classes. 4. Comprendre l'évolution des représentations et des connaissances des enseignants participants à la recherche par rapport à l'écriture réflexive, à la lecture littéraire et à leur intégration. Cette recherche collaborative sera menée avec deux enseignants de français (un au secondaire, un au collégial).