Écrire le réel au défi du collectif. BERMUDES : la parole d'autrui comme matériau narratif, testimonial, dramatique

 

Claire Legendre

Université de Montréal

 

Domaine : création artistique et littéraire

Programme appui à la recherche-création

Concours 2016-2017

Ce projet de recherche-création vise à développer et expérimenter un processus d'écriture traditionnellement utilisé par le théâtre : l'écriture participative. Il s'agit d'une étude intermédiale de l'écriture participative au théâtre et en prose narrative, à laquelle s'adosse un projet littéraire, théâtral et documentaire qui sera l'occasion d'en expérimenter les principes dans une pratique originale et multiple, afin d'en explorer plusieurs aspects.

  1. À travers l'étude du spectacle (interactif) de Thomas Ostermeier Un ennemi du peuple qui interroge la notion de démocratie, j'expérimenterai la récolte de témoignages de spectateurs comme un outil scientifique. Cette enquête donnera lieu à la publication d'un livre qui se voudra le témoin de ce que peut être la réception d'un spectacle participatif à l'échelle internationale aujourd'hui.
  2. À l'occasion d'un voyage à la Côte-Nord, explorer l'écriture participative sur le mode narratif pour écrire le roman BERMUDES qui paraîtra aux éditions Grasset, en interrogeant les habitants, l'équipage et les passagers du cargo (Le Bella Desgagnés) avec la même question récurrente, prétexte à entretien.
  3. Réaliser un film documentaire à partir des témoignages recueillis, que l'on puisse confronter à la fiction issue des mêmes témoignages.
  4. Transposer sur scène les deux volets du projet BERMUDES afin d'expérimenter les différentes applications, selon le changement de régime sémiotique, du processus d'écriture mis en place.
  5. Organiser un colloque sur les expériences d'écriture participative et collective en littérature.
  6. Je dirigerai un numéro de la revue L'annuaire théâtral sur le théâtre interactif et l'écriture au plateau.