E-scalpel pour la détection de cellules cancéreuses

 

Recherche intersectorielle - Programme Audace

Concours 2018-2019

 

Composition de l'équipe:

Geraldine Merle (Institut de recherche du Centre universitaire de Santé McGill), responsable
Sharmistha Bhadra (Université McGill),
co-chercheuse
Edward Harvey (Université McGill), co-chercheur
Nicholas Makhoul
(Université McGill), co-chercheur

En vidéo (5 minutes)

La distinction entre les tissus cancéreux et les tissus sains affecte non seulement la survie, mais aussi la qualité de vie de ceux qui survivent après une chirurgie. La détermination des bords d'une tumeur est difficile : couper trop ou trop peu conduit soit à une importante déformation esthétique soit à la non-éradication des cellules cancéreuses épargnées. Après l'enlèvement, le tissu est habituellement envoyé au laboratoire de pathologie pour analyse histologique, ce qui prend au moins 30 minutes et s'avère coûteux. Un feedback instantané pourrait minimiser les effets sur le patient et permettre aux chirurgiens de travailler plus vite et plus efficacement.

En équipant la lame du scalpel d'un dispositif permettant de détecter et surveiller une molécule spécifique exprimée dans le carcinome épidermoïde (le type de tumeur le plus fréquent de la cavité buccale), la technologie proposée permettra de distinguer instantanément les cellules cancéreuses des cellules saines et aidera ainsi les chirurgiens à établir des marges tumorales; avant de couper, en posant la lame directement sur le tissu, les chirurgiens seront en mesure de surveiller, par un système sans fil et grâce à un simple écran vidéo, l'état du tissu qu'ils opèrent.

Avec moins d'une minute seulement pour la lecture du scalpel comparé aux 30mn qu'exige l'analyse histologique, ce dispositif va révolutionner la gestion du cancer en éliminant l'incertitude de la chirurgie et en réduisant le coût des tests de laboratoire et des opérations de suivi. Mené par une équipe multidisciplinaire de chercheurs des secteurs de la santé et du génie, ce programme de bistouri perceptif couvre tous les aspects, de la fabrication des matériaux à la conception de circuits intégrés et aux tests chirurgicaux.

Appel de propositions