Diversification économique régionale au Québec : analyser les facteurs du renouvellement local à partir des microdonnées spatiales

 

Cédric Brunelle

Institut national de la recherche scientifique [INRS]

 

Domaine : milieux de vie, aménagement et appropriation de l'espace humain

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

 Concours 2018-2019

Comment les régions se diversifient-elles au fil du temps ? Quels facteurs expliquent le renouvellement régional et les transformations économiques des villes et régions ? L'objectif principal du projet de recherche est d'étudier les sources et les mécanismes de la diversification économique régionale en décrivant et en identifiant les facteurs et les processus qui au fil du temps affectent l'émergence, la persistance et l'évolution de nouvelles activités économiques dans les régions du Québec. Le projet propose un regard nouveau sur ces dynamiques en se fondant sur l'analyse de données individuelles d'entreprises à des échelles micro spatiales. De fait, l'originalité principale de la recherche est d'aborder la diversification comme un processus continu et dynamique influencé par les conditions économiques qui caractérisent l'environnement local des entreprises et des travailleurs. La recherche se fondera sur le développement d'une base de données à partir d'une liste quasi exhaustive des établissements d'entreprises au Québec.

Du point de vue méthodologique, le développement de modèles statistiques spatiaux et l'analyse multiniveaux permettront de tester les relations statistiques entre l'apparition de nouvelles activités et les caractéristiques locales ou régionales trouvées au sein de chaque région. À la fin, le projet permettra d'identifier les facteurs et processus de diversification économique, ainsi que les impacts à long terme sur la prospérité des économies régionales. Les conclusions contribueront à élaborer de politiques de diversification mieux ciblées pour assurer la prospérité à long terme des communautés locales au Québec.