Développement et évaluation de l'effet de messages théoriques sur les cognitions et les comportements dans un contexte de promotion du transport actif

 

Ariane Bélanger-Gravel

Université Laval

 

Domaine : enjeux et vie humaine

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Ce projet de recherche vise à évaluer les effets que peuvent avoir des messages basés sur des théories classiques, auxquels des techniques visant spécifiquement le changement des comportements (ou ingrédients actifs) auront été intégrées. À ce jour, ces dernières techniques n'ont que très peu été utilisées pour développer des messages pouvant être véhiculés dans le cadre d'une campagne de communication en santé et ce, malgré leur potentiel important d'influence sur les comportements. Pour les fins du projet, deux phases seront réalisées : la première phase consistera en la documentation, selon la théorie du comportement planifié (TCP), des raisons sous-jacentes à l'expression de différentes croyances face au transport actif. Cette première phase servira de base au développement de messages visant les attitudes, l'efficacité personnelle et l'autogestion face au comportement ciblé.

Dans une deuxième phase, ces messages développés selon les principes de la TCP (et également selon ceux du modèle de la probabilité d'élaboration) seront testés lors d'une étude expérimentale qui sera réalisée auprès d'une population d'adultes travaillant sur le campus de l'Université Laval. Différentes variables associées aux théories sous-jacentes au projet seront mesurées à l'aide de questionnaires. Le comportement de transport actif sera mesuré avant et deux semaines après la visualisation des messages. Ces données permettront d'obtenir de nouvelles connaissances concernant l'effet des messages et d'examiner plus spécifiquement l'apport que peuvent avoir les théories du changement de comportement et du traitement de l'information dans le développement de messages visant la promotion de la santé, et plus particulièrement, le transport actif.