De l'école au travail, un pont à construire : mobilisation en emploi des compétences construites en formation professionnelle

 

Otilia Popescu Holgado

Université de Sherbrooke

 

Domaine : éducation

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Les programmes de formation professionnelle (FP) sont élaborés dans une approche par compétences. Même si la notion de compétence n'a pas la même signification dans le milieu scolaire et dans le milieu du travail, la littérature scientifique s'accorde sur le fait que les compétences développées à l'école ne se mobilisent ni facilement ni immédiatement en situation professionnelle. Le passage de l'école au travail est pourtant incontournable. Or, le développement des compétences professionnelles qui accompagnent ce passage est peu étudié.

En partant du constat que les compétences professionnelles se construisent par la formation et se développent avec l'expérience, ce projet s'intéresse au développement des compétences professionnelles des diplômés de la FP au moment du passage de la formation à un premier emploi en lien avec leur formation. Le projet identifiera les compétences mobilisées pendant la période de probation par dix travailleurs débutants dans deux familles de métiers (industrie et services) et décrira les processus et les conditions de développement de ces mêmes compétences à travers les premières expériences de travail.

Le projet adopte une démarche de didactique professionnelle qui consiste à réaliser une analyse de l'activité des personnes en situation de travail dans une visée d'amélioration des conditions de la formation professionnelle. Les résultats de la recherche participeront à la compréhension du processus de construction et de développement des compétences professionnelles acquises à l'école, dans le travail et par l'expérience du travail. Ils nourriront et bonifieront le cours de didactique professionnelle proposé depuis deux ans au baccalauréat en enseignement professionnel à l'Université de Sherbrooke.