De l'adolescence à l'âge adulte : étude longitudinale de l'ajustement psychosocial

 

Jacinthe Dion

Université du Québec à Chicoutimi

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2010-2011

Le passage de l'adolescence à l'âge adulte est l'une des plus critiques transitions de vie parce qu'elle implique de nombreux changements contextuels et de rôles sociaux. Pendant cette transition, l'adaptation ne se fait pas sans heurts, l'expérience et le vécu psychosocial ont un effet certain sur celle-ci. Ainsi, plusieurs facteurs de risques présents dans l'enfance et l'adolescence, notamment la maltraitance, ont un effet sur l'ajustement psychosocial de l'adulte, et à plus long terme sur la parentalité.

Dans ce contexte, la présente programmation de recherche s'appuie sur l'Enquête longitudinale auprès des élèves saguenéens et jeannois âgés de 14 ans en 2002 (ELESJ-14) et vise à dégager un profil d'adolescents considérés « à risque » pour leur ajustement à l'âge de 24 ans. Plus précisément, nous voulons évaluer l'effet des facteurs de risque présents dans l'enfance et l'adolescence de nos participants sur : 1) l'ajustement psychosocial des jeunes adultes; et pour ceux qui sont devenus parents; 2) les compétences parentales; et 3) l'ajustement psychosocial de la progéniture. Étant donné le jeune âge de nos participants (24 ans) lors du 4e temps de collecte prévu pour 2012, la présente proposition de recherche se concentrera davantage sur le premier volet.

Les données tirées de la présente enquête longitudinale permettront de mieux comprendre l'évolution des facteurs de risque et leur impact à long terme, en plus de fournir aux intervenants des informations précieuses sur les interventions à privilégier dans un contexte de prévention.