Conduites à risque à l'âge adulte émergent : corrélats et stratégies comportementales de protection et de prévention des risques associés à la consommation de substances psychotropes et aux activités sexuelles et sportives

 

Marie-Aude Boislard Pépin

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Plusieurs études ont porté sur la prise de risques chez les jeunes; cependant, la plupart ont examiné un seul domaine de prise, comme la consommation d'alcool ou le mauvais usage du condom, auprès d'adolescents. Des travaux récents montrent que la période de l'âge adulte émergent (18-25 ans) est particulièrement propice à l'apparition des conduites à risque. De plus, les conduites à risque se retrouvent souvent en grappes de comportements problématiques multiples. Cette recherche propose une lecture approfondie du phénomène de la prise de risque à l'âge adulte émergent en examinant les conduites à risque dans les contextes sexuels, sportifs et festifs, ainsi que les stratégies comportementales préconisées par ces mêmes individus comme moyens de protection et de prévention des risques associés.

Les objectifs sont de 1) décrire les différences individuelles sur la prise de risque et les stratégies comportementales de protection et de prévention (SCPP) ainsi que leurs corrélats; 2) investiguer les liens entre la fréquence, le nombre et la diversité des conduites à risque et certaines variables intrapersonnelles comme l'impulsivité, la recherche de sensations fortes, l'autorégulation et l'estime de soi; et 3) examiner l'effet modérateur des SCPP sur le lien entre les conduites à risque et les indicateurs de santé physique, psychologique et de fonctionnement psychosocial. Des analyses descriptives, univariées et  multivariées seront menées auprès de 500 adultes émergents ayant déjà consommé une substance psychotrope, eu des activités sexuelles ou pratiqué une activité sportive à haut risque de blessure.