Chocs individuels et volatilité macroéconomique

 

Julien Martin

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : économie et emploi

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Les entreprises font face à des modifications imprévues de leur demande et de leurs conditions de production. Ce projet a pour but de mieux comprendre l'impact de ces chocs individuels spécifiques sur la volatilité de l'activité économique agrégée.

Le projet a trois objectifs principaux : le premier objectif est de comparer les chocs individuels subits par des entreprises de natures distinctes et d'analyser les conséquences des différences observées sur la volatilité macroéconomique. Pour cela, trois groupes d'entreprises qui font probablement face à des chocs individuels différents seront distingués : les entreprises domestiques, exportatrices et multinationales. Le second objectif est de comprendre comment la structure des liens entre les entreprises exportatrices et leurs acheteurs à l'étranger affecte la volatilité du commerce international. Une analyse empirique fine de la structure du réseau de commerce international permettra d'atteindre cet objectif. Le dernier objectif est d'évaluer l'impact économique agrégé des catastrophes naturelles locales selon la distribution spatiale des activités économiques d'un pays. Un modèle théorique sera développé puis testé empiriquement à partir de données canadiennes.

Pour mener à bien ce projet, l'auteur s'appuiera sur les avancées théoriques récentes en macroéconomie et sur l'analyse économétrique de base de données d'entreprises.