Caractéristiques, manifestations pratiques et processus de transmission et de consolidation des dimensions épistémologiques de la culture enseignante au secondaire

 

Stéphanie Demers

Université du Québec en Outaouais

 

Domaine : éducation

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Ce projet de recherche descriptive s'inscrit dans une perspective culturaliste de la sociologie de l'éducation et vise à décrire, par une étude multi-cas réalisée auprès d'enseignants d'expérience et en formation, les caractéristiques des dimensions épistémologiques de la culture enseignante, comprise par la recherche comme organisatrices stables et persistances des pratiques enseignantes. L'observation des manifestations de ces dimensions épistémologiques dans l'action enseignante en salle de classe vise à saisir comment elles conditionnent les choix d'actions didactiques et pédagogiques et ce faisant, le rapport que les élèves entretiennent aux savoirs. Les processus de transmission de ces dimensions de la culture enseignante feront également l'objet de cette recherche. Les interactions entre des enseignants-associés d'expérience en enseignement des mathématiques, du français et des sciences humaines au secondaire et leur étudiant-stagiaire seront observées afin de décrire ce processus.

Enfin, la consolidation de la culture enseignante dans la pratique sera décrite à l'aide d'observations de l'action enseignante de ces mêmes stagiaires devenus enseignants-bacheliers en première année d'induction professionnelle. Il est attendu que cette recherche contribue à une meilleure compréhension de la résistance à l'articulation théorie-pratique en formation initiale à l'enseignement et contribue aussi à outiller les formateurs pour aborder cette articulation dans une perspective culturelle susceptible d'en améliorer la transposition aux milieux de pratique professionnelle.