Brûlant Alchimie : transitions entre forme et surface

 

Linda Swanson

Université Concordia

 

Domaine : création artistique et littéraire

Programme soutien à la recherche-création pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Ce projet de recherche et création implique une série d'explorations techniques dont les résultats seront intégrés dans des œuvres d'installation sculpturales soulignant la matérialité. Dans le domaine de la céramique, les développements technologiques ont surtout été générés par l'industrie ainsi que par les ateliers de poterie utilitaire.

L'étude qui nous préoccupe aura pour but de contrer cette lacune en arrimant une recherche innovatrice des émaux et des argiles aux plus récentes recherches théoriques sur la matérialité en art. Cette recherche réexaminera la température de fusion de tous les matériaux communément utilisés en céramique et nous étudierons comment cette température peut être modifiée par l'addition de matériaux introduits aux étapes entre la solidification et la liquéfaction.

Le but de ce projet est d'élargir l'éventail de matériaux pour développer tant de nouvelles argiles que des émaux. Les résultats de ce projet de recherche seront utilisés dans la production d'installations sculpturales explorant notre perception de ces matériaux par rapport au corps ainsi qu'à la perception du temps. Ils seront aussi diffusés au Québec et à l'étranger à travers des expositions, des conférences et des publications.