Bien-être professionnel des enseignants : portrait, déterminants et pratiques d'influence

 

Stoloff, Sacha

Université du Québec à Trois-Rivières

 

Domaine : éducation, savoirs et compétences

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

Ce projet de recherche entame un virage idéologique et scientifique pour étudier et mieux comprendre les déterminants contextuels, physiques, psychosociologiques et pédagogiques qui optimisent le bien-être professionnel des enseignants. Loin d'une tradition scientifique centrée sur les problèmes, cette étude cherche à savoir comment créer, maintenir ou retrouver un état de bien-être professionnel chez l'enseignant? À ces fins, la présente étude s'intéresse plus particulièrement à l'enseignant d'éducation physique et à la santé (ÉPS) de par le rôle de leader qu'il assume au regard des saines habitudes de vie.

Ainsi, le projet propose trois objectifs de recherche qui sont de : 1) Cerner les représentations des enseignants d'ÉPS en ce qui a trait au bien-être professionnel; 2) Dresser un portrait multidimensionnel du bien-être professionnel de ces enseignants; et 3) Connaître les besoins des enseignants en matière de mobilisation et de transfert de connaissances. Au niveau méthodologique, nous aurons recours à 34 entretiens de groupe auprès de 136 enseignants en ÉPS et à un questionnaire envoyé à l'ensemble des enseignants d'ÉPS du Québec. Les résultats permettront 1) de modéliser le bien-être professionnel enseignant, 2) d'identifier les déterminants contextuels, psychosociologiques, physiques et pédagogiques qui optimisent le bien-être professionnel des enseignants d'ÉPS, et 3) de proposer des moyens et des outils favorisant le transfert des connaissances auprès des praticiens et des  instances décisionnelles.