Améliorer les retombées du programme de formation Eval Pop II pour les organismes communautaires en région : étude des variables d'influence et conception d'interventions

 

Yves Chochard

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : éducation

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Ce projet de recherche-action vise à améliorer Eval Pop II, un programme de formation continue destiné aux organismes communautaires en région du Québec. Par l'analyse des retombées du programme et des variables influençant ces retombées, le projet permettra d'identifier les interventions qui maximiseront l'apport d'Eval Pop II pour les personnes formées, les organismes participants et leurs bénéficiaires.

La recherche s'inscrit dans notre collaboration avec le Centre de Formation Populaire, l'organisme qui offre Eval Pop II. Elle prolonge une série de recherches en évaluation de la formation initiée au Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l'éducation et la formation. L'apport scientifique de la recherche correspond au développement d'une nouvelle méthode d'évaluation et à l'avancement des connaissances au sujet du transfert des apprentissages du milieu de formation au milieu de travail. En matière d'évaluation, les spécificités du milieu communautaire exigent le développement d'une méthode nouvelle, plus économe en temps et en ressources humaines que les méthodes actuelles. La recherche s'appuiera sur la participation de l'ensemble des parties prenantes et mettra en avant tant les retombées visibles que les retombées intangibles de la formation. En matière de transfert des apprentissages, elle permettra d'identifier, parmi les nombreuses variables existantes, celles qui influencent les retombées d'une formation en milieu communautaire.

Peut-être permettra-t-elle d'en découvrir de nouvelles, propres à ce milieu. L'apport social de la recherche consistera à diffuser, sur le site Web de l'UQAM, les instruments d'évaluation développés et à offrir aux organismes communautaires un atelier sur l'utilisation de ces instruments.