Valérie-Anne Mahéo-Le Luel en vedette dans CURIUM



Consultez le publireportage de la revue CURIUM (édition août 2018),
magazine « science et société » québécois destiné aux adolescents.

Valérie-Anne Mahéo-Le Luel... Aux votes, citoyens!

Stagiaire postdoctorale en science politique à l'Université de Montréal

Sa grande idée?

La participation électorale est en déclin au Québec et au Canada, mais aussi dans plusieurs autres démocraties. Comment intéresser les gens à la politique? Comment les inciter à voter? C'est ce que Valérie-Anne a voulu savoir.

La boussole électorale, c'est quoi?

C'est une application d'aide au vote. Un outil d'éducation et d'information : un site Internet interactif, dynamique, facile à utiliser. On commence par répondre à une trentaine de questions pour donner son opinion sur des enjeux contemporains : le système de santé, l'environnement, l'éducation, etc. La boussole connaît le positionnement des différents partis sur ces enjeux, les compare à nos réponses, ce qui permet de voir duquel on se rapproche le plus et d'apprendre sur les différents programmes politiques.

Travail sur le terrain

« Quelques semaines avant les élections provinciales d'avril 2014, j'ai parcouru les rues de Montréal, les restaurants, les piscines, les centres culturels pendant 10 jours, pour trouver des électeurs. 400 ont accepté de se soumettre au jeu ! Ils ont répondu à un sondage et visité la fameuse boussole électorale. Après les élections, je les ai tous rappelés pour connaître leur expérience de vote. »

Ça marche!

Dans ce groupe d'étude, l'intérêt des participants pour la politique a augmenté au cours de la campagne électorale. Ils ont aussi été plus nombreux à être motivés à aller voter. Ce type d'application d'aide au vote serait donc un élément clé pour stimuler l'intérêt. Et ça pourrait bien être une partie de la solution pour ramener les citoyens aux urnes! »

♦♦♦

Consultez le résumé de sa publication primée.