Maude Brunet en vedette dans CURIUM



Consultez le publireportage de la revue CURIUM (édition septembre 2019),
magazine « science et société » québécois destiné aux adolescents.

Maude Brunet... Les grands projets

Études : postdoctorat en génie de la construction à l'École de technologie supérieure

Travail : professeure adjointe à HEC Montréal

Maude Brunet s'intéresse aux projets d'infrastructures publiques, à la façon de les gérer. On a tous entendu parler de ces grands projets : le métro de Montréal, le nouveau pont Samuel-de-Champlain, la réfection des routes, la rénovation et la construction des écoles, etc.

Le financement

Les projets publics sont payés par l'ensemble des contribuables, c 'est donc notre devoir de bien maximiser ces fonds pour construire des projets qui auront de la valeur pour l'ensemble des citoyens.

Investissements en infrastructures publiques au Québec + ou- 1 O milliards/année pour les 1 O p rochaines années. C'est beaucoup !

Le travail de Maude

Plus les projets sont grands et complexes, plus il est difficile de respecter les budgets et l'échéancier. La recherche en gestion de projets permet entre autres d'aider les équipes à mieux performer, en facilitant leur travail.

Ne pas oublier

La plus grande qualité pour réussir des études doctorales n'est pas l'intelligence, mais la détermination. Lorsqu'on a un objectif en tête, il faut se donner les moyens, y croire et avancer par petits pas.

Note personnelle

« Lorsque j'étais jeune, je ne me voyais pas du tout faire une carrière en recherche. Je ne savais tout simplement pas en quoi ça consistait. Le chemin de la vie est parfois tortueux et inattendu ! Il faut faire des essais et des erreurs, et surtout apprendre de celles-ci. »

♦♦♦

Consultez le résumé de sa publication primée.