Bertrand Lavoie en vedette dans CURIUM



Consultez le publireportage de la revue CURIUM (édition septembre 2019),
magazine « science et société » québécois destiné aux adolescents.

Bertrand Lavoie... Bien vivre ensemble

Stagiaire postdoctorat en droit à l'Université de Sherbrooke, auteur de La fonctionnaire et le hijab

«Je crois que notre société actuellea trois grands défis à relever: le défi climatique, le défi technologique (avec notamment l'intelligence artificielle) et le défi du vivre ensemble. C'est très important que les jeunes s'investissent dans la recherche de solutions pour ces enjeux qui détermineront notre futur. On parle souvent du vivre ensemble, mais pour moi, ce qui est encore plus important, c'est le bien vivre ensemble. C'est une question de respect, d'égalité et de bienveillance.»

Sa mission

«Dans un livre, documenter le plus fidèlement possible la question des signes religieux et déboulonner certains mythes concernant le port du hijab.»

Les mythes

« Il y en a deux très tenaces. D'abord, celui selon lequel le port du hijab serait uniquement une affaire de famille. Plusieurs parents sont en désaccord avec la décision de leur fille de le porter. L'autre mythe ? Le fait qu'une femme qui porte le hijab serait supposément moins Québécoise. Ce n'est absolument pas fondé.»

Le défi

«Gérer les tensions que le sujet suscite. Il faut savoir écouter les avis contraires et ne pas faire la morale. Il faut se concentrer sur les faits.»

Vie de chercheur

Le petit moment de fierté

« Récemment, la cour d'appel a cité mon livre afin d'appuyer la protection de la liberté de religion. »

Le bâton dans la roue

« Quand des études scientifiques sont contredites par des opinions populaires non fondées. Grrr. »

Dans les party de famille

« Quand on étudie en sciences humaines, c'est difficile d'expliquer ce qu'on fait. Ça finit toujours par Mais ça va être quoit on métier après ? Mais je suis chanceux, mon sujet est d'actualité alors les gens sont curieux pour vrai. »

Un peu d'humilité...

« Le travail d'un chercheur est de présenter des résultats de recherche, de manière calme et posée. Les gens sont plus disonibles pour nous écouter si nous sommes humbles. »

♦♦♦

Consultez le résumé de sa publication primée.